mercredi 4 juillet 2007

L’entrepreneur français est-il assez performant ?

Tel est le titre d'un article publié par Patrice de Crémiers sur l'excellent site Agoravox dont nous vous parlions l'année dernière dans l'article Positivez!.

L'auteur introduit sont article de cette manière "Laurence Parisot a tout à fait raison, l’entreprise a besoin d’air. Sauf que, pas de chance, c’est exactement le contraire. Ce n’est pas tant le travail qu’il faut aérer, que le capital qu’il importe de "fouetter", de "battre en neige", c’est-à-dire de monter en investissements productifs, et donc en emplois. L’analyse du fonctionnement de l’économie française est à cet égard d’une évidence aveuglante."
Il y fait deux postulats :

  • L'entrepreneur français est trop rare
  • L'entrepreneur français est trop inefficace

Vous pouvez vous faire votre propre opinion en lisant l'article complet.

Je rejoins l'auteur sur l'analyse des difficultés associées à l'environnement socio-économique français, même si de réelles avancées ont déjà été menées; nous citions récemment la possibilité de créer son entreprise en ligne par exemple, ou des aides aux TPE.

Je vous réinvite dans ce domaine à prendre connaissance et à signer le Pacte Numérique pour une France compétitive et solidaire !

Je ne rejoins pas l'auteur sur le postulat que "l'entrepreneur français est trop inefficace". Il compare souvent la France aux USA. Le seul marché domestique nord-américain peut très fortement contribuer à l'essor et à la rentabilité d'une nouvelle entreprise : marché de masse, fermé et protégé, pas de barrière de langue... L'entrepreneur français doit souvent démarrer en se contentant du seul marché Français, ce qui est une autre sinécure; puis se développer à l'international avec un levier phénoménal de l'un à l'autre en termes d'efforts et de risques.

Le profil des futurs entrepreneurs aux Etats-Unis devrait largement évoluer et être bien plus hétérogène dans les prochaines années selon une étude de l'institut Intuit : "the Intuit future of small business". A lire sur http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43526.htm

Entreprenez au quotidien !

Aucun commentaire: