lundi 4 juin 2007

Signez le Pacte Numérique pour une France compétitive et solidaire

A l'aube du XXIème siècle, la France est confrontée comme les autres pays à des défis majeurs découlant du passage de notre société industrielle à la société et à l’économie de la connaissance.

Pour les relever avec succès, les échanges et les outils numériques, sont vitaux pour :

  • organiser la collaboration et le partage de la connaissance pour mieux innover, y compris à distance;
  • tirer parti de la mondialisation et de la recomposition des marchés qu’elle entraîne;
  • donner à nos Entreprises un gain décisif de compétitivité et à nos Citoyens une sécurité d’emploi.
C'est au prix d'un effort majeur dans les usages du numérique que la France pourra préserver et développer son niveau de vie et son influence en Europe et dans le monde, mieux innover et être plus compétitive pour créer des emplois, favoriser l’éducation et la recherche, apporter de meilleurs services aux citoyens, favoriser le développement durable, réduire les inégalités.

Ce "Pacte numérique pour une France compétitive et solidaire" (http://www.pacte-numerique.org) a pour objectif de favoriser l'entrée de la France dans la "Société de la Connaissance". Notre tissu économique a besoin d'une profonde mutation, d'une modification de l'ensemble du "système nerveux" de toutes nos entreprises, en les amenant tout à la fois à se rassembler sur leurs coeurs de métier et a s'éclater en réseaux d'entreprises, innovants, flexbibles et efficaces (entreprises virtuelles, fabless companies, ...)

Ce pacte a été élaboré par "Les Etats Généraux du numérique", réseau d'acteurs socio-économiques de tous les horizons, fédéré par l'AFNET. ... précédé et suivi par l'échange de centaines de mails entre les participants ces trois derniers mois.

Ce "Pacte numérique pour une France compétitive et solidaire" propose un plan d'actions ambitieux, global et structuré regroupant 8 propositions prioritaires, elles-mêmes déclinées en actions concrètes, pour saisir les opportunités du numérique et ainsi faire gagner l'entreprise France, dans le respect de nos valeurs.

Il concerne tous les acteurs, les entreprises "traditionnelles" comme celles du secteur des TIC, les pouvoirs publics nationaux et régionaux, les administrations et les citoyens. Il s’inscrit dans une perspective européenne et intègre les impératifs de services aux citoyens et de développement durable.

Je demande au gouvernement et aux élus de :
  • Booster l'innovation de toutes les entreprises grâce au numérique, favoriser la création d'entreprises innovantes, exploiter toutes les potentialités du numérique dans les Pôles de Compétitivité et mieux y intégrer les PME.

  • Inciter les entreprises, notamment par des plans d'actions sectoriels et régionaux, à développer leur compétitivité par une utilisation intensive du numérique en interne, avec leurs clients et fournisseurs.

  • Utiliser le numérique pour favoriser la construction européenne, en faisant mieux communiquer et collaborer les personnes, les entreprises et les régions.

  • Rendre l'Etat et les collectivités territoriales exemplaires dans l'usage du numérique, au meilleur niveau atteint par les entreprises, susciter l'usage du numérique partout en France par effet d'entraînement, et favoriser l'essor de l'économie numérique par des infrastructures et des réglementations adaptées.

  • Développer l'attractivité numérique des territoires, en favorisant la fourniture de services et d'infrastructures pour les entreprises.
    Offrir à moindre coût de meilleurs services aux citoyens, dans le domaine de la santé, de l'éducation, des services à la personne, et leur permettre de participer directement à la vie publique

  • Favoriser le développement durable et solidaire, en encourageant le télé-travail et les télé-activités, les activités tertiaires, et l'optimisation de la production de produits physiques que permet le numérique.

  • Conduire le changement au plus haut niveau du gouvernement, des régions et des entreprises, mettre le numérique au coeur des stratégies et lancer les plans d'actions associés.

Je signe le Pacte numérique pour une France compétitive et solidaire.

Pour aller plus loin : le rapport "Internet et Entreprise : mirages et opportunités / Pour un plan d'action - Contribution à l'analyse de l'économie de l'Internet"

Aucun commentaire: