samedi 2 juin 2007

Google relance la bataille des applications internet

Google a annoncé une nouvelle technique qui permettra aux internautes d'utiliser ses logiciels gratuits hors-ligne Internet. Google Gears comble ainsi le fossé entre les données stockées localement sur un PC et les applications totalement en ligne.

Google Gears offre trois grandes fonctionnalités au travers d'interfaces API :
  • Stocker et Servir des ressources applicatives localement
  • Strocker des données localement dans une base de données relationnelle indexée
  • Utiliser du JavaScript asynchrone (AJAX) pour améliorer l'interactivité des interfaces

«Avec Google Gears, nous supprimons une des restrictions majeures (...) afin de créer une plate-forme plus forte pour déployer toutes sortes d'applications», a commenté le PDG de Google Eric Schmidt.

Google peut ainsi envisager de proposer des suites logicielles potentiellement concurrentes de la suite Microsoft Office. Sa palette comprend aujourd'hui le courrier électronique (Google Mail), une gestion de documents et du travail collaboratif (Docs & Spreadsheets), une messagerie instantanée (Google Talk), la création de blog (Blogger), un agenda interactif (Calendar), le traitement de photos (Picasa) et la création de pages web (Page Creator). Un logiciel de présentation est préfvu pour cet été, et son récent rachat de la société de logiciels de sécurité GreenBorder annonce sans doute un antivirus en ligne. Google semble également négocier une alliance avec Salesforce.com, spécialiste des logiciels de gestion de relation client qui viendrait concurrencer Microsoft LIVE CRM.

«Nos outils n'ont de sens que s'ils sont utilisés et améliorés par d'autres» précise Sandrine Murcia, Directrice Marketing Google France. Google Gears est un logiciel libre et Google entend bien travailler avec d'autres éditeurs pour créer un nouveau standard, étendre le choix d'applications, et concurrencer Microsoft :

  • «Cette annonce est un pas important pour les applications en ligne», a dit Brendan Eich, directeur technique de Mozilla, qui édite le navigateur internet FireFox.
  • «Nous sommes ravis de collaborer avec Google pour créer des possibilités de stockage trans-navigateurs», a ajouté le vice-président d'Adobe Kevin Lynch.
  • Adobe qui voit apparaître Microsoft dans son pré carré avec SilverLight contre Flash vient d’annoncer le support des logiciels de Google avec Acrobat.
  • Dans le domaine des navigateurs, c’est l’éditeur norvégien Opera qui annonce également la compatibilité avec Google Gears.

Pour compléter votre lecture, le dossier du Monde Informatique "Google : un an d'acquisitions stratégiques".

Il reste encore une marge de manoeuvre à Microsoft, dont l'étendue de l'offre hors ligne, la forte intégration des produits les uns avec les autres, et la nouvelle stratégie LIVE de logiciels accessibles en ligne lui laissent un peu d'avance. Reste que Microsoft va devoir revoir sérieusement ses business modèles, ses politiques de prix, sans venir perturber l'écosystème de ses distributeurs qui voient cette bataille comme une menace sur leurs marges...

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