RFID à grande échelle chez Carrefour dès 2008
Le groupe Carrefour va tester à grande échelle l'usage et la rentabilité des étiquettes électroniques à radio fréquences d'ici 2008 au travers de quatre projets pilotes.
- réception de produits culturels en magasin;
- suivi des expéditions de palettes;
- chaîne d'approvisionnement du textile;
- livraison en entrepôts de produits bruns.
La productivité et la fiabilité, mais aussi une diminution de la pénibilité du poste de travail, sont au rendez-vous, pour Alain Saint-Martin, directeur de la cellule veille et innovation du groupe Carrefour.
- -57 % de temps nécessaire pour le contrôle lors de la réception des marchandises;
- -78 % pour l'inventaire;
- -85 % pour la gestion des retours fournisseurs.
Les enjeux de ce type de projet :
- Identification de chaque palette;
- Procédure de Recall optimisée;
- Réduction des erreurs de saisie en entrepôt par utilisation de la radio;
- Diminution des écarts de conformité avec les magasins.
Les différentes phases :
- Phase d’étiquetage de tous les fournisseurs (marques nationales, MDD) pour les palettes puis pour les colis;
- Modification du système d’information (Gestion commerciale et gestion d’entrepôt);
- Mise en place des équipements radio-fréquence pour les entrepôts non équipés;
- Suivi de l’étiquetage et des taux de lecture en entrepôt;
- Mise en place progressive de tous les métiers de l’entrepôt : de la réception à l’expédition.
Le projet textile prévu par Carrefour pour 2008 concerne également la chaîne logistique internationale. Les tags seront apposés dans les usines de production sur un million de pièces textiles représentant 300 références, qui seront acheminées jusqu'à certains entrepôts puis certains magasins tests.
Alain Saint Martin, Directeur de la cellule Veille et Innovation de Carrefour a précisé que : « La RFID dans la distribution n'existera que si les consommateurs ne la rejette pas. Ce qui n'est pas encore acquis ». « Notamment, les questions sur l'impact sur la santé restent pour l'instant ouvertes, pour les consommateurs comme pour les employés qui sont amenés à les utiliser ».
Sources ZDnet, TraceNews, supplychainmagazine.
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