vendredi 28 décembre 2007

2008 : une année de rupture vue par IDC

Pour dégager ces dix tendances pour 2008, IDC a fait appel aux réflexions de près de 1000 analystes qui semblent dégager quatre grandes forces qui modifieront le paysage des technologies de l'information et de l'industrie :

  • la croissance des marchés émergents
  • la fourniture de produits et services en ligne autrement dit le SaaS (Software as a Service);
  • la prolifération et le développement des communautés Web 2.0;
  • et une nouvelle manière de packager le logiciel.
  1. Un ralentissement de la croissance de la dépense mondiale en IT

  2. Après une croissance de 6,9 % pour la dépense mondiale en informatique et télécommunications, la croissance en 2008 devrait se ralentir et se situer entre 5,5 et 6 % et peut-être moins.

    Le principal facteur de ce ralentissement est le marché américain dont la croissance devrait passer de 6 à 3 ou 4 %. Le marché du matériel sera le premier à connaître ce ralentissement, suivi par le logiciel sur les deux derniers trimestres. L'impact sur les services devrait être plus faible.

  3. Les fournisseurs vont renforcer leur engagement sur les marchés émergents

  4. IDC prévoit une très forte croissance, d'environ 16 % sur les marchés des pays émergents pour l'année 2008. Les principaux fournisseurs, anticipant un refroidissement dans les pays industrialisés, vont investir de manière très forte en espérant compenser les effets contraires.

    Le cabinet pointe un nouveau groupe baptisé BRIC + 9 constitué des pays de la zone désormais classique du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) et de neuf autres pays : Mexique, Pologne, Turquie, Argentine, Colombien Arabie Saoudite, Thaïlande, Emirats Arabes Unis et Vietnam.

    Parallèlement, les fournisseurs devraient annoncer des initiatives pour les PME à la fois pour les pays industrialisés et les pays émergents.

  5. L'informatique va entrer dans « tout proposé sous forme de services »

  6. 2008 sera indiscutablement l'année du SaaS. Les grands acteurs du secteur, en particulier IBM et Microsoft, mais bien d'autres, vont faire évoluer leur offre vers le SaaS et les services en ligne. Cisco et Google aussi vont largement pousser dans cette direction.

    Frank Gens, Senior Vice President d'IDC, concède qu'il avait prévu des mouvements plus importants sur le front du SaaS de la part d'IBM et de Google que ce qui est intervenu. Mais il ne s'agit que d'un léger report.

    D'autres fournisseurs vont être très actifs dans ce domaine, en particulier HP et Sun. Par ailleurs, les entreprises vont s'habituer à l'idée d'avoir des données de l'autre côté du pare-feu.


  7. Les appliances applicatives vont largement se développer

  8. Il n'est pas facile quand on est une PME de tirer parti des serveurs sans déployer des efforts importants. Pour pallier cette faiblesse, les fournisseurs vont lancer des produits en s'inspirant de démarche iPod. Ils vont simplifier à l'extrême l'utilisation des produits tout en ajoutant de la valeur un peu comme l'iPod l'a fait sur le marché des lecteurs MP3.

    Des fournisseurs comme Dell, HP, IBM et Sun vont introduire des serveurs sous forme d'appliances applicatives. Présenté d'une autre manière, ils vont « charger » ces serveurs avec des applications et les proposeront avec des possibilités d'accès via une interface Web et de téléchargement de logiciels et de services complémentaires. Les purs acteurs du SaaS vont s'associer avec les éditeurs traditionnels pour accélérer cette tendance.

    En fait, ces boîtes ne sont qu'une nouvelle manière pour les fournisseurs de vendre des solutions sous une forme très simple à utiliser. Il n'y a même plus d'installation et l'administration est réduite au maximum.

  9. De très nombreux gadgets Web vont envahir le marché

  10. 2008 sera sans doute l'année où l'année des objets mobiles dont les fonctions vont remplir un vide existant entre les Portables et les smartphones. L'iPhone en est un excellent exemple. Connectés au Web, relativement peu chers, simple à utiliser et avec une longue autonomie... telles sont les principales caractéristiques.

    L'iPod et le Kindle sont juste un commencement considère Frank Gens et de nombreux objets de ce genre devraient arriver sur le marché en 2008.

    Le prix des PC est tombé si bas que le prix de ces nouveaux gadgets se situeront à peu près dans les mêmes zones. Les utilisateurs vont pouvoir acheter un PC au format Pocket PC au prix d'un poste de travail d'entrée de gamme. 200 millions de lecteurs de contenu multimédias et 150 millions de smartphones devraient être vendus en 2008.

  11. Tous les opérateurs télécoms vont rejoindre l'Internet ouvert

  12. Dans les mauvais jours de l'Internet - AOL contre le Web - dans les années 90, America Online essayait de garder ses utilisateurs-internautes dans son propre espace. Le Web a évidemment bien changé. Dans une dynamique semblable, de nombreux opérateurs télécoms vont suivre les traces de Verizon qui a ouvert son réseau à tous types de terminaux et d'applications.

    L'effort de Google pour essayer de libérer le marché des terminaux en créant l'Open Handset Alliance et l'avalanche de services en ligne vont créer une pression difficile à combattre. La seule manière pour les opérateurs de continuer à se développer est de s'ouvrir et d'inviter les « autres communautés ».

    Le Kindle par exemple simplifie l'accès pour un lecteur de livres portables parce qu'Amazon a mis en place un large service de fourniture de contenu. C'est le type de business model que doivent adopter les opérateurs mobiles.

  13. Les réseaux sociaux vont booster les sites et les logiciels Eureka 2.0

  14. A moins de vivre dans un monastère tibétain, vous n'avez pu que constater le développement rapide des réseaux sociaux, de MySpace à YouTube en passant par Digg et Wikipedia. Ce phénomène va entrainer une avalanche de données à quelque 400 milliards de Go (contre 225 milliards en 2007). Toutefois, plutôt que d'aider les entreprises et les particuliers à découvrir la sagesse des foules (Wisdom of crowds), nous pensons que cette explosion de données non structurées va plutôt engendrer une sorte de cacophonie. Pour donner du sens à ce déluge d'informations, de nouveaux logiciels devraient voir le jour en 2008. IDC met toutes ces applications dans un domaine baptisé Eureka 2.0. Ces applications vont pouvoir extraire du sens de tonnes de textes, des impressions, des sentiments... tout cela entrant sous le concept de recherche sémantique. Ce type de logiciels devrait aider les entreprises à suivre les perceptions de marques, le niveau de satisfaction clients et faire éclore de nouvelles idées de produits.

  15. Les grands fournisseurs vont largement se transformer

  16. Les ruptures à venir vont imposer aux grands fournisseurs de se réinventer, de rafraichir leurs offres et leur identité.

    Par exemple, Apple Computer s'est tout simplement rebaptisé Apple, Salesforce.com est passé d'un éditeur de logiciels en ligne à un fournisseur de services en ligne. Tous les fournisseurs, incluant Oracle, Microsoft, SAP et IBM vont ajouter de nouveaux services à leur plate-forme de SaaS, estime Frank Gens.

    De la même manière, les frontières entre l'informatique pour les particuliers et les entreprises vont continuer à s'effacer, tout particulièrement avec le mouvement vers les PME. Les fournisseurs orientés vers le grand public comme Google, eBay, Yahoo, Apple et les cablo-opérateurs (principalement aux Etats-Unis) vont développer leurs offres aux PME. A l'inverse, les fournisseurs traditionnels vont adopter des business models grand publics pour attaquer le secteur des PME.

    IBM, qui a suivi de nombreuses transformations dans le domaine professionnel, pourrait bien repenser sa stratégie de ne pas être présent sur le marché grand public. Il sera de plus en plus difficile d'être un leader en étant seulement sur le marché professionnel.

  17. Prévisions en vrac : télécom, informatique verte, services en ligne

  18. Aux Etats-Unis, les opérateurs télécom vont se lancer dans la promotion de la VoIP auprès des particuliers pour contrer l'avance des cablo-opérateurs dans le marché résidentiel.

    Une vague de nouvelle applications en ligne vont inonder le marché : réseaux sociaux, services de type twitter, recherche locale, publicité ciblée, applications utilisant la géolocalisation...

    L'informatique verte n'est plus une mode et sera même une condition de la présence sur le marché. Dans une enquête récente, 80 % des entreprises indiquent que l'informatique verte est devenue quelque chose d'important.


  19. Quelques acquisitions significatives

  20. Parmi les cibles probables, IDC se lance au jeu des pronostics :

    Intuit ; éditeur intéressant en raison de sa couverture du marché des PME et de son offre SaaS.

    Salesforce, Bluewolf et Astadia : en raison de la tendance du tout en ligne, ces entreprises constituent des cibles très convoitées. IDC avait prévu leur acquisition en 2007. Le cabinet maintient sa prévision pour 2008.
    Attenex, Attensity, Biz360, Connexor, Lexalytics, Recommind : ces entreprises appartiennent au domaine de l'Eureka.


Source ITR Manager / IDC

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