Google et NTT DoComo co-développent des services de téléphonie mobile
TOKYO (AFP) — Le premier opérateur de télécommunications cellulaires japonais, NTT DoCoMo, va accueillir le moteur de recherche internet américain Google sur son portail mobile et développer avec lui une nouvelle gamme de services ainsi que des terminaux, selon la presse nippone.
"Dès le printemps prochain, le moteur de recherche Google apparaîtra sur le portail de services mobiles +i-mode+ de NTT DoCoMo, de même que la fonction de courrier électronique +Google Mail+, l'outil de gestion d'agenda +Google Calendar+ ou encore l'espace de stockage de photos proposé par Google", a affirmé mardi en une le quotidien économique Nikkei.
NTT DoCoMo et Google prévoient aussi d'employer les fonctions de positionnement par satellite (GPS) des terminaux et les bases de données cartographiques de Google pour offrir des services géolocalisés.
Les deux groupes vont oeuvrer ensemble pour que l'emploi des fonctionnalités proposées par Google sur les téléphones portables de NTT DoCoMo soit aussi simple, rapide et convivial que le sont les actuels services i-mode, a ajouté le journal.
Le moteur de recherche Google est déjà présent sur le portail mobile du principal concurrent de NTT DoCoMo, l'opérateur KDDI, mais ce dernier n'a pas de partenariat de co-développement avec Google aussi avancé que celui envisagé par NTT DoCoMo.
Le troisième opérateur nippon, Softbank Mobile, est pour sa part marié avec le rival de Google, "Yahoo! Japan", premier portail de recherches internet au Japon co-géré par le groupe Softbank.
Par ailleurs, toujours selon le Nikkei, NTT DoCoMo va participer au développement de terminaux embarquant le système d'exploitation (OS) "Androïd" que Google prépare avec une trentaine d'acteurs de la téléphonie mobile.
NTT DoCoMo compte quelque 53 millions d'abonnés au Japon, soit plus de 50% de parts de marché, dont près de 48 millions ont souscrit à son offre de services internet mobile "i-mode" et 41,5 millions ont déjà opté pour un terminal de troisième génération (3G).
Ce pionnier des télécommunications mobiles négocierait également avec l'américain Apple pour obtenir en exclusivité le droit de vente de l'iPhone au Japon, lorsque ce téléphone de la firme de Steve Jobs sera compatible 3G.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire