lundi 15 octobre 2007

Valérie Pécresse dévoile son programme NTIC

Valérie Pécresse, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, s'est livrée au jeu des questions réponses avec les internautes en vidéo avec le Journal Du Net.

La ministre a annoncé vouloir atteindre l'objectif de 100 % de foyers connectés à Internet en 2012. Ses efforts porteront aussi sur l'équipement, notamment celui des étudiants.

Ces projets sont fort louables, mais de l'idée à la pratique il va falloir accélérer sérieusement le mouvement ! Avant que 100% des foyers soient connectés d'ici 2012, peut-être faudra-t-il finaliser l'accès à toutes les entreprises à du haut débit sur tout le territoire, cela donnera d'avantage de possibilités de travail aux étudiants.

Penser aux étudiants est bien, mais l'âge auquel les enfants apprennent en s'amusant et peuvent découvrir l'informatique en étant encadré est la maternelle. Celle dans laquelle est mon fils s'y essaye, entres autres programmes pédagogiques innovants... Sauf qu'ils n'ont aucun moyen, et que leurs matériels viennent de dons des parents !

Quand on voit le gâchis de matériel dans des bennes de certaines administrations, à l'heure du développement durable, une juste répartition et une politique de recyclage permettraient de donner un matériel correct aux maternelles ou lycées. Sans oublier évidemment des programmes d'enseignement... aux enseignants.

Aucun commentaire: