jeudi 9 décembre 2010

Le cloud pourrait injecter 37 milliards par an dans l'économie française

Selon le Centre for Economics and Business Research dans son rapport "Cloud dividend 2011", le cloud computing pourrait rapporter plus de 177 milliards par an aux principales économies européennes et créer plus de deux millions d'emplois.

L’apport économique annuel du cloud computing d’ici à 2015 se répartit de la manière suivante entre les pays :

  • France : 37,4 milliards d’euros
  • Allemagne : 49,6 milliards d’euros
  • Italie : 35,1 milliards d’euros
  • Espagne : 25,2 milliards d’euros
  • Royaume-Uni : 30 milliards d’euros
D’ici à 2015, les retombées économiques indirectes cumulées se traduiront par une valeur ajoutée brute supplémentaire de 280 milliards d’euros pour les cinq pays – soit 60 milliards d’euros par an.

Le Cebr estime que les gains en souplesse et en réactivité apportés par le cloud permettront aux entreprises d'accélérer le lancement et le développement de leurs activités, et d'exploiter de nouvelles opportunités de marché. Cette dynamique favorisera ainsi la concurrence, et donc la performance macroéconomique globale. Elle permettra également la création de nouvelles entreprises.

Le centre d'études insiste d'ailleurs sur le rôle clé que le cloud computing peut jouer dans la reprise économique en Europe, en particulier face à la menace que représentent les économies émergentes traditionnellement désignés comme possédant un meilleur niveau de compétitivité.

1 commentaire:

femmes seules a dit…

Tres utile cet article. Merci d'avoir pris le temps de nous faire partager.