lundi 13 octobre 2008

Alliance télécoms-informatique pour doper l'internet mobile

Récemment, une importante décision de l'ARCEP ouvre la voie à la couverture de 98% de la population française en 3G d'ici l'été 2009. Rappelons que 70% de la population est déjà couverte par cet accès haut débit mobile.

C'est au tour de 16 opérateurs mobiles, fabricants d'ordinateurs, et éditeurs de logiciels de lancer la marque Mobile Broadband pour simplifier la connexion à internet sur PC.

Les ordinateurs portables vont désormais massivement embarquer des modems 3G, et cette alliance télécoms-informatique va permettre de simplifier la tâche des utilisateurs.

L'objectif de ces sociétés est de promouvoir la 3G plutôt que le WIFI comme accès en mobilité, et de fait le nombre d'abonnés mobiles à des forfaits 3G explose. Parmi les partenaires de l'initiative « Mobile Broadband », on retrouve notamment Asus, Dell, Lenovo, Toshiba, Gemalto, Microsoft, Orange, Qualcomm, LG, Ericsson, Telecom Italia, Vodafone, T-Mobile ou Telefonica.

La GSMA, l'association qui regroupe les principaux opérateurs de téléphonie mobile au monde estime que plus de 55 millions de personnes surfent déjà sur internet via un réseau mobile.

SFR a vendu près de 100 000 clefs 3G en un an. Chaque mois plus de 100 000 Britanniques optent pour une connexion via un réseau mobile à près de 1 Mb/s.

Fini la recherche d'un code, d'une carte, l'achat d'un passe 24 heures dans un hôtel pour accéder à une borne WiFI et se rendre finalement compte que la qualité ou le servce désiré ne fonctionne pas.

L'accès 3G+ via son ordinateur portable, associé à une offre professionnelle SaaS - Software-As-A-Service - est la voie promise à une explosion de croissance. Mes logiciels, mes documents, en toute sécurité, quand je veux, où je veux, comme je veux...

Aucun commentaire: