samedi 23 décembre 2006

Une approche intégrée

Voici, issu du New York Times, une belle illustration d'une approche intégrée. Il s'agit de chaussures de running Adidas 'Adistar Fusion' intégrant des capteurs de foulées, d'une montre collectant les données par radio, et d'un transmetteur de rythme cardiaque également sans fil intégré à un t-shirt.




Les chaussures et le capteur du t-shirt communiquent avec l'ordinateur bracelet qui permet de visualiser l'ensemble des paramètres mesurés, et de les télécharger sur votre ordinateur une fois rentré de votre entraînement. Gageons que les dispositifs utilisant des systèmes de communications de machine à machine n'en sont qu'à leurs débuts...

Le dossier de presse adidas
Les fonctionnalités des capteurs


Imaginons que demain vous courriez, équipé(e) d'un iPod pour écouter de la musique tout en courant. Une pression sur un bouton de l'iPod Nano transmet un ordre électronique sans fil au capteur situé dans la semelle de la chaussure, une voix de synthèse retentit dans vos écouteurs vous indiquant le nombre de kilomètres que vous avez parcourus... C'est le système du concurrent Nike Plus iPod SportKit ! Un micro capteur s'insère dans la semelle des Nike+ , un micro-récepteur se branche sur l'iPod.

Aucun commentaire: