dimanche 4 juillet 2010

14 défis scientifiques pour l'Europe

La présidence espagnole de l'Union Européenne qui s'achève fin juin a lancé l'opération "14 défis pour 2030". Il s'agit de proposer aux citoyens européens 14 défis scientifiques à relever et de leur demander de voter pour l'un d'eux. Le "gagnant" sera mis à l'ordre du jour des 27 ministres des sciences.

Le vote clos le 31 mai ne sera donc plus possible au moment où vous lirez ces lignes mais il est toujours intéressant de regarder les défis proposés et le choix des 107 309 personnes qui ont voté. Chaque défi est présenté et défendu par une personnalité via une vidéo que l'on peut regarder sur le site créé pour l'occasion [1].

On relèvera ici ceux défendus par des Espagnols, 7 sur 14, présidence oblige... :
- Ferran Adrià, le célèbre chef : que l'alimentation et la santé soient obligatoirement enseignées à l'école.
- Paulina Beato, économiste : que l'électricité soit stockable, notamment celle produite par les énergies renouvelables.
- Anna Cabré i Pla, géographe : que soit conçu un système public de protection sociale suffisant et durable, qui ne conduise pas à un accroissement de la population.
- Juan Ignacio Cirac, physicien, spécialiste d'optique quantique : que les théories quantique et relativiste de la physique soient unifiées.
- Rafael Matesanz, le père du système de don d'organe espagnol : que les organes puissent être substitués par des organes artificiels ou fabriqués à partir des cellules souches.
- Margarita Salas, biochimiste [2] : que chaque patient ait son profil génétique permettant d'élaborer les traitements personnalisés qu'il nécessite.
- Javier Tejada, physicien, spécialiste de magnétisme quantique : que nous puissions disposer de tous les robots nécessaires pour nous aider à vivre mieux et conquérir l'espace.

Résultats : aucun des 14 défis ne se détache vraiment des autres. Ils ont tous obtenu entre 4 et 9% des voix sauf trois qui ont dépassé la barre des 10% : les robots défendus par Javier Tejada (12%), les organes artificiels défendus par Rafael Matesanz (13%) et le stockage de l'électricité soutenu par Paulino Beato (14%). Un podium 100% espagnol donc !


- [1] Site des 14 défis : http://www.reto2030.eu/
- [2] Portrait de Margarita Salas dans le rapport "La Biomédecine en Espagne : état des lieux d'un secteur en plein essor", décembre 2009, téléchargeable gratuitement :
* En français : http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/smm09_075.htm
* En espagnol : http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/smm09_075_ES.htm


Source : El Pais du 28 avril 2010  
Origine : BE Espagne numéro 94 (31/05/2010) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63509.htm

Aucun commentaire: