Les Objets communicants ont désormais droit à des Noms Propres
Début décembre, le service ONS a été lancé et la France choisie pour gérer la région Européenne.
Le service ONS - Object Naming Service - est l'équivalent pour les objets communicants du DNS - Domain Name Service - pour les serveurs web, et permet de donner un nom à une adresse IP pour en faciliter l'accès.
J'évoquais très récemment les ouvertures fabuleuses offertes par IPv6, notamment dans le développement des objets mobiles communicants. Le discours de la Ministre Valérie Pécresse relève ces défis et les enjeux économiques associés à ce nouveau pan de l'économie.
La France a pris trois positions très importantes :
— le souhait de partager la gouvernance de cette racine avec ses partenaires européens.
— la volonté de faire des services liés à l’Internet des Objets un foyer d’innovation et de développement pour les entreprises, stimulé par la commande publique.
— l’engagement de préserver la liberté et la vie privée des citoyens par la possibilité laissée à chacun de désactiver les puces des objets.
Jacques Attali nous en livre son analyse :
"Cela permettra aussi d'avoir une véritable politique européenne de relance du numérique.
En est-on capable ? Oui.
La France disposera lors de la prochaine présidence de l'Union européenne d'une opportunité pour devenir le pôle européen de la Gouvernance de l'Internet des Objets. Il faudra pour cela que le pouvoir politique fasse du numérique une priorité absolue et se donne les moyens de supprimer les obstacles, de coordonner et soutenir toutes les initiatives qui fleurissent dans le pays."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire