mercredi 7 décembre 2011

La presse à l'ère numérique : comment ajouter de la valeur à l'information ?


La presse écrite est confrontée à une crise qui l’oblige à repenser son modèle industriel et économique.

Au sommaire de ce rapport du Centre d'étude Stratégique du Premier Ministre :

  • La recomposition du paysage de la presse écrite
  • Les atouts de la presse en ligne
  • La difficile adaptation d'une filière et d'un métier

Si les magazines spécialisés et les hebdomadaires d’actualité sont parvenus à préserver leur diffusion, tel n’est pas le cas de la presse quotidienne d’information générale qui subit une diminution de ses ventes et de ses recettes publicitaires.

La proportion de Français déclarant lire tous les jours un quotidien payant diminue ainsi régulièrement : de 43 % en 1989 à 36 % en 1997 puis à 29 % en 2008.

Les raisons de cette crise sont bien connues, mais on peine à dégager les moyens d’y remédier. Le formidable essor d’Internet a en effet créé une très grande facilité de diffusion de l’information que les internautes ont pris l’habitude de consommer de façon gratuite. Bien qu’en augmentation constante, les recettes publicitaires en ligne sont encore loin de compenser la perte de revenus provoquée par la baisse des ventes de journaux imprimés. De nombreuses formules ont été expérimentées en vue de créer un modèle économique.

Tournant le dos au modèle du “tout gratuit” envisagé à l’origine, les sites des journaux font désormais payer une partie croissante de leur contenu. Le marché des tablettes tactiles semble des plus prometteurs pour faciliter cette rémunération. Mais ce nouveau support n’a pas encore atteint le stade d’un marché de masse.


A voir aussi les expériences menées pour coupler du contenu presse écrite avec un mobile ou une tablette permettant d'afficher instantanément un contenu animé.


Les enjeux de la presse numérique ne sauraient toutefois se réduire à la seule dimension économique. La lecture traditionnelle du journal papier laisse place en effet à une relation beaucoup plus interactive entre l’internaute et le journaliste dont le monopole dans la fabrication de l’information semble remis en cause. Les journaux en ligne doivent donc se réinventer, innover et trouver de nouveaux atouts pour se différencier et valoriser l’information produite.

Auteurs du rapport : Sarah Sauneron, département Questions sociales et Julien Winock, service Veille et Prospective

Source : Centre d'Analyse Stratégique

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