lundi 16 novembre 2009

Google veut doubler la vitesse de chargement des pages internet avec SPDY (SPEEDY)

SPDY est un protocole d'accélération web que propose Google à la communauté.

Les premiers tests semblent montrer une accélération d'environ 55%. Cette initiative s'appuie sur une série de techniques connues, mais ici regroupées et fédérées, et dans l'objectif d'être partagées et intégrées par les différents éditeurs de navigateurs internet.

L'objectif de SPDY - prononcez Speedy - est de diviser par deux le temps de chargement des pages, sans nécessiter de refonte des réseaux internet ou du protocole HTTP en lui-même. SPDY s'appuie sur le standard TCP.

SPDY souhaite également s'appuyer nativement sur le protocole SSL - celui que vous utilisez en entrant une adresse de type https:// pour accéder à votre compte bancaire en ligne par exemple.

Des pages qui se chargent deux fois plus vite, c'est bien évidemment encore plus d'occasions pour pousser de la publicité plus riche, et donc d'augmenter le revenu de Google basé sur ce business modèle. Un axe d'investissement de plus pour Google, après les récentes annonces de gratuité de l'accès internet dans des avions, ou du wifi dans des aéroports pendant les fêtes de fin d'année.

Aucun commentaire: