lundi 20 juin 2011

Goole étudie le comportement mondial des utilisateurs de mobiles

Google a lancé une étude mondiale pour étudier le comportement des mobinautes:

  • Les smartphones sont fréquemment utilisés comme passerelle vers le web.
  • Un grand nombre d'utilisateurs ont accédé à Internet via leur smartphone chaque jour pendant les sept derniers jours :
    • Etats-Unis 58%
    • Royaume-Uni 55%
    • France 59%
    • Allemagne 45%
    • Japon 78%.
  • Ils sont également nombreux à le faire plusieurs fois par jour :
    • Etats-Unis 53%
    • Royaume-Uni 49%
    • France 47%
    • Allemagne 42%
    • Japon 68%.
  • Les mobinautes utilisent leurs smartphones pour toutes sortes d'activités
  • Ils cherchent des informations locales sur leurs appareils mobiles :
    • Etats-Unis 90%
    • Royaume-Uni 81%
    • France 83%
    • Allemagne 85%
    • Japon 90%.
  • Le smartphone joue un rôle important dans le processus d'achat.
  • Dans l'ensemble, les consommateurs l'utilisent dans les magasins :
    • États-Unis 82%
    • Royaume-Uni 68%
    • France 82%
    • Allemagne 65%
    • Japon 75%.
  • Ils font aussi des achats directement sur leur appareil mobile :
    • États-Unis 29%
    • Royaume-Uni 28%
    • France 17%
    • Allemagne 28%
    • Japon 45%.

L'étude a aussi permis d'acquérir une meilleure visibilité des stratégies et activités mobiles des décideurs marketing :
  • Seule une fraction des entreprises dans les cinq pays déclarent avoir des sites optimisés pour le mobile :
    • Etats-Unis 33%
    • Royaume-Uni 17%
    • France 12%
    • Allemagne 37%
    • Japon 43% ;
  • peu d'entreprises ont une application mobile :
    • États-Unis 19%
    • Royaume-Uni 15%
    • France 18%
    • Allemagne 26%
    • Japon 10%.
  • Les entreprises consultées déclarent pour la plupart (65%) que leur stratégie mobile vise la phase de recherche du processus d'achat.