samedi 31 janvier 2009

Le SaaS en 2009 : +42% malgré la crise !

IDC confirme la belle progression du SaaS aussi bien aux Etats-Unis où il aura séduit 76% des entreprises américaines d'ici la fin de l'année qu'en Europe.

Cela représente une augmentation de 7% par rapport aux anciennes prévisions.

Une étude récente réalisée cette fois par Gartner estime de son côté que 25% des solutions applicatives des entreprises seront distribués en mode SaaS d'ici 2011. D'après les analystes ce marché représentait 6,4 milliards de dollars en 2008.

La flexibilité, le paiement mensuel à la demande sans engagement, la transformation de lourds investissements initiaux en budgets de fonctionnement, la capacité d'essayer avant d'acheter, les fortes économies d'énergie, la mobilité accrue, et la rapidité de mise en œuvre sont autant de remèdes contre la crise.

vendredi 23 janvier 2009

20 000 inscrits au statut d'Auto Entrepreneur

Le profil d'auto-entrepreneur permet d'exercer une nouvelle activité sans forcément créer une société commerciale. Le portail officiel Lautoentrepreneur.fr a déjà enregistré deux tiers des 20 000 inscrits actuels.

Ce statut est accessible à un étudiant, salarié, fonctionnaire, demandeur d'emploi ou retraité, et devrait l'être en profession libérale courant février, à condition de viser un chiffre d'affaires annuel inférieur à :
- 80 000 euros (HT) pour une activité d'achat / revente ;
- 32 000 euros (HT) pour une activité de prestations de services.

mercredi 21 janvier 2009

E-paper : nouveau matériau couleur très performant en vue !

Des chercheurs de l'Université canadienne de Toronto ont amélioré leur nouveau matériau à changement de couleur qui réfléchit une lumière vive et brillante dont la couleur dépend de l'intensité du courant qui le traverse.

"C'est le seul matériau au monde qui est capable de changer de couleur, de l'ultra-violet jusqu'à l'infra-rouge" déclare le professeur de chimie Geoffrey Ozin.

Les Amazon Kindle, Sony Reader et autres Plastic Logic (voir tous mes précédents articles sur le sujet) utilisent un matériau de E-ink. Ces papiers électroniques utilisent trois éléments rouge, vert, bleu juxtaposés pour produire une image couleur, ce qui réduit la résolution visuelle d'un facteur racine de trois par rapport à une version noir et blanc de même dimension.

Le nouveau matériau permet d'utiliser le même pixel pour afficher du rouge, du vert, ou du bleu rendant donc une image couleur de très haute résolution et contraste !

La startup opalux a été créée pour commercialiser des dispositifs d'affichage utilisant cette nouvelle technologie.

lundi 19 janvier 2009

Economie Numérique ? La galère !

Avez-vous noté les commentaires des journalistes du Journal Télévisé le soir de l'annonce du remaniement Ministériel la semaine dernière ?

"Eric Besson reçoit une promotion en étant nommé [...]"

"Déception pour Nathalie Kosciusco-Morizet qui remplace Eric Besson au poste de secrétaire d'Etat à la prospective et au développement de l'économie numérique."

C'est dire si l'économie numérique tient une place importante dans les préoccupations Françaises ! ...

samedi 17 janvier 2009

Microsoft licenciera prochainement une partie de ses effectifs !

Le très informé Wall Street Journal, cité par l'AFP, a confirmé la volonté de Microsoft de licencier une partie de ses effectifs. L'annonce devrait se faire la semaine prochaine à l'occasion de la publication des résultats financiers du géant de Redmond.
Le Wall Street Journal, sans préciser l'ampleur de cette vague de licenciement, croit toutefois savoir que le chiffre de 15 000 salariés qui courait jusque-là sur la Toile, serait bien supérieur au nombre réel. Réponse la semaine prochaine...

jeudi 15 janvier 2009

Rechargez votre ordinateur avec vos pieds !

Voici le procédé de la machine à coudre Singer repris pour alimenter la batterie de votre ordinateur ! Easy Energie vient de présenter le Yogen Max qui se plie pour être facilement transportable.

Cela permet “de charger complètement un PC n’importe où dans le monde, en intérieur ou en extérieur, connecté ou pas” explique Guy Ofir, CEO d’Easy Energy.

Voici une solution Green IT !

mardi 13 janvier 2009

Baromètre Green IT : certains constructeurs évitent le classement...

Dans le baromètre annuel de Greenpeace, Lenovo, Nokia, Samsung et Toshiba se distinguent. D'autres préfèrent ne pas figurer dans le classement...

Félicitations à Lenovo, Nokia, Samsung, et Toshiba grands vainqueurs de ce classement GreenPeace.

De grands noms de l'électronique grand public, comme Apple, Asus, Microsoft, Nintendo, Palm et Philips ont refusé de participer au Baromètre Greenpeace... On se demande bien pourquoi !?!

lundi 12 janvier 2009

Microsoft ajoute la couleur aux Tags Mobiles

Je vous parlais déjà des shotcodes en décembre 2006. Depuis, sous le nom de QRcodes, ces étiquettes que vos pouvez lire en les prenant en photo avec votre téléphone mobile ont envahi le Japon et sont devenus un outil marketing formidable, notamment en l'associant avec une géolocalisation !

Ces codes étaient jusqu'ici un noir et blanc. Microsoft vient de leur ajouter la couleur.
Résultat ? Des étiquettes quatre fois plus petites et plus fiables !

dimanche 11 janvier 2009

La Pay-As-You-Go Computing Experience déboutée

La Pay-As-You-Go Computing Experience ne satisfait pas aux exigences du bureau américain d'enregistrement des brevets. Microsoft est donc débouté de sa demande de brevet, mais il peut encore la modifier et faire appel...

Microsoft est pour la deuxième année consécutive classée comme la société la plus présente sur le terrain des demandes de brevets aux états-unis selon une étude publiée en décembre 2008 par l'IEEE - Institute of Electrical and Electronics Engineers.

L’étude prend en compte plusieurs éléments : le nombre de brevets détenus par la société, la croissance de ce nombre, la diversité des technologies impactées par les brevets et la fréquence avec laquelle les brevets d’une société sont cités dans les demandes d’autres entreprises.

samedi 10 janvier 2009

Le contrat d’objectifs 2009-2012 de l’INPI confirme son rôle au service de l’innovation et de la compétitivité des acteurs économiques

L’INPI (Institut national de la propriété industrielle) a signé le 8 janvier avec l’Etat un nouveau contrat d’objectifs pour la période 2009-2012 dans lequel il s’engage en faveur des PME.

le contrat d’objectifs vise à renforcer l’action de l’INPI selon six axes stratégiques :

• Encourager le recours à la propriété industrielle afin de favoriser la croissance par l’innovation : à horizon 2012. L’INPI assurera notamment 1 200 pré-diagnostics de propriété industrielle au bénéfice des PME, contre 900 en 2008 ;

• Améliorer le service rendu aux utilisateurs : les délais de traitement des demandes seront réduits, notamment par la dématérialisation des procédures, dans le cadre d’une organisation interne certifiée ISO 9001 ;

• Faciliter l’accès à l’information : l’ensemble de l’information relative à la propriété industrielle (brevets, marques, dessins, modèles, jurisprudence) sera mise à la disposition gratuite du public par le site internet inpi.fr, ce qui est déjà le cas pour les brevets ;

• Contribuer à l’amélioration l’environnement juridique et institutionnel aux niveaux français, européen et international : l’INPI continuera à conseiller et assister le Gouvernement, en concertation avec l’ensemble des acteurs économiques ;

• Être un acteur central de la lutte contre la contrefaçon : l’INPI renforcera son rôle dans le cadre du dispositif français de lutte contre la contrefaçon et contribuera à défendre la position française dans les enceintes communautaires, internationales et dans les négociations ACTA (Anti-Counterfeiting Trade Agreement) ;

• Poursuivre sa transformation interne d’une culture de procédure à une culture de service :
la gestion des ressources humaines sera renforcée et dynamisée et l’environnement de travail des agents amélioré.

En renforçant son action sur ces six axes stratégiques, l’INPI poursuivra son action d’agent du développement de l’économie et des entreprises françaises, en facilitant le recours à la propriété industrielle qui constitue un élément clé d’une stratégie de développement économique reposant sur l’innovation.

mercredi 7 janvier 2009

Le e-paper de Nemoptic sous licence Seiko

Le français Nemoptic, fabricant de papier électronique, vient de concéder à Seiko une licence l'autorisant à fabriquer et commercialiser des systèmes d'affichage utilisant sa technologie de e-paper.

Je vous parlais de papier communiquant dès décembre 2006, puis régulièrement lors d'annonces de nouvelles technologies ou de l'entrée de nouveaux acteurs.


En été 2007 était annoncée la mise en production industrielle de ces composants pour 2008... nous y sommes !

lundi 5 janvier 2009

Mémoire au graphène : les mémoires flash du futur ?

L'avenir des mémoires pour le stockage d'informations numériques pourrait bien passer par le graphite. Une équipe de l'Université Rice a mis en évidence le fait que de fines bandes de graphite, en fait une dizaine de couches de graphène empilées, de 10 atomes d'épaisseur, peuvent être brisées par un petit pic de courant électrique, et réparées par un autre, à l'infini... C'est le principe d'un commutateur (un "switch") en électronique. C'est ce que font les transistors dans les mémoires flash, en stockant la charge (le bit d'information) dans sa grille flottante. Dans leur papier, publié dans la revue Nature Materials, James Tour, professeur au Centre Rice pour les sciences et technologies nanoscopiques (Center for Nanoscale Science and Technology) et deux jeunes post-doctorants, mettent en évidence les avantages de cette mémoire en graphène non volatile et non destructrice par rapport à l'état de l'art des mémoires "flash".

Dans la pratique, chaque bit d'information peut être stocké dans une bande de 10 nm de longueur, soit une taille 5 fois plus petite que dans les mémoires flash de nos appareils photos, baladeurs mp3, ou autres gadgets numériques. La taille réduite de ces nouveaux commutateurs vient compléter un autre avantage non négligeable face aux transistors : ils n'ont besoin que de deux terminaux (deux "pattes"), contre trois pour les transistors (la grille, l'émetteur et la source) pour traiter les bits ; leur structure étant bien plus simple, les configurations à trois dimensions deviennent d'autant plus pratiques à réaliser. La densité d'intégration serait donc significativement augmentée, multipliée par le nombre de couches de graphène empilées.

De plus, cette mémoire au graphène fonctionnant essentiellement mécaniquement (on brise et on répare des bandes de graphène), elle conserve l'information sans avoir besoin d'énergie électrique : elle est donc non volatile. L'équipe a ainsi testé le temps de rétention de l'information, paramètre important pour les mémoires non volatiles. L'information reste intacte, même sous l'exposition à des températures extrèmes (-75°C à 200°C), ce qui permet de la placer à proximité des processeurs sans problème. Cerise sur le gâteau, elle résiste aux radiations, ce qui est important si vous comptez emmener votre iPod sur Mars...

Encore mieux, les ratios "allumé-éteint" mesurés sont de l'ordre de 10^7. Le ratio On-Off est le rapport du courant traversant l'interrupteur lorsqu'il est en position allumé ("on") par le courant le traversant lorsqu'il est en position éteinte ("off"). Plus le ratio est important, mieux c'est car cela permet de facilement déterminer de manière électronique l'état du commutateur. A titre de comparaison, dans les transistors actuels le ratio "On-Off" est de l'ordre de 10^4-10^5. Quant à la vitesse de commutation, la limite testée en laboratoire est de 1micro-s. La commutation a été testée 20.000 fois sans détériorer le commutateur, ce qui promet une longue durée de vie.

Selon James Tour, spécialiste des techniques de fabrication industrielles, la technologie intéresse sérieusement l'industrie microélectronique. Même s'il est difficile de fabriquer les feuilles de graphène industriellement, il est possible de déposer les couches de graphène sur le silicium ou un autre substrat par dépôt grâce à de la vapeur chimique. Les mêmes types de procédés qui sont actuellement utilisés pour ces nouvelles mémoires en graphène.

Cette nouvelle technologie semble très prometteuse, malgré les nombreux obstacles qui séparent les essais en laboratoires de la commercialisation effective.

- Rice University News, 21 Novembre 2008 "Molecular memory a game-changer" - http://www.media.rice.edu/media/NewsBot.asp?MODE=VIEW&ID=11817
- Physorg : http://www.physorg.com/news146497821.html, 21 Novembre 2008

- Publication dans Nature Materials : "Electronic two-terminal bistable graphitic memories" - http://www.nature.com/nmat/journal/v7/n12/abs/nmat2331.html
- Transistors au graphène, BE Etats-Unis 127 : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55050.htm

Alban de Lassus, deputy-phys.mst@consulfrance-houston.org

BE Etats-Unis numéro 144 (1/12/2008) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/56817.htm

dimanche 4 janvier 2009

2009, une année clef pour les flash codes pour téléphones mobiles

2 ans déjà que je vous propose des billets quotidiens sur l'actualité des nouvelles technologies et les applications que vous pouvez en tirer pour développer votre activité économique.

En décembre 2006 je vous parlais de marketing interactif et mobile, la technologie des flash code ou codes barres pour téléphones mobiles a désormais envahi 90% des mobiles Japonais !
2009 devrait être l'année de son déploiement en France. Flasher un code barre dans un magasin pour obtenir un bon de réduction ou des informations complémentaires, photographier le code en bas d'une affiche de cinéma et recevoir la bande annonce et la liste des salles et horaires les plus proches de vous, ou encore prendre le code en bas d'une carte de visite pour recevoir toutes les coordonnées de voter contact ainsi que ses brochures commerciales...
Votre imagination fera le reste...

Je vous souhaite une excellente et productive année 2009 !

samedi 3 janvier 2009

Microsoft dépose un brevet pour un PC payé à l'usage

Microsoft dépose un brevet selon lequel l'utilisateur d'un ordinateur ne serait facturé que selon les programmes et les capacités utilisées.

Ce brevet déposé le 25 décembre est appelé « Metered Pay-As-You-Go Computing Experience ».

Le mode de paiement serait fonction de l'usage, 1 dollar par heure pour de la bureautique, 0,80 dollar par heure pour de la navigation internet etc.

Cela ressemble énormément à une extension du concept du SaaS - Software-As-A-Service dans lequel l'utilisateur est déjà facturé à l'usage pour des logiciels, montant de facturation qui inclue toutes les ressources serveurs et toutes les mises à jour. En étendant ce concept à un ordinateur personnel restent les problématiques de mise à jour tant des packs logiciels qui y seraient installés que du hardware. Ne vaut-il pas mieux tout simplement s'équiper d'un client léger et d'un abonnement SaaS ?

vendredi 2 janvier 2009

Une montre téléphone 3G au poignet pour 2009

LG présentera le 8 janvier au Consumer Electronic Show de Las Vegas une montre téléphone 3G !

Un écran tactile de 1,43 pouce, un téléphone 3G+, une connectivité Bluetooth, une caméra intégrée pour les visio conférences, un système de reconnaissance vocale pour pouvoir directement dicter ses numéros de téléphone et même ses SMS, player MP3 et étanchéité pour 13,9 mm d'épaisseur.

jeudi 1 janvier 2009

Microsoft licencierait 15000 personnes sur 90 000 le 15 janvier 2009 !

Selon Fudzilla Microsoft va procéder dès le 15 janvier au licenciement de 15 000 employés, soit presque 17% de ses 90 000 salariés !

Cette vague sans précédent interviendrait donc une semaine avant la publication des résultats financiers du deuxième trimestre de l'exercice de la société Microsoft planifiée le 22 janvier. Des rumeurs avaient été diffusées dès le 21 décembre.

La crise financière, une aubaine pour la création d'entreprises innovantes ?

Quel est le point commun entre Johnson & Johnson, Caterpillar, McDonald's , Walt Disney, Adobe, Intel Compaq, Sun Microsystems et Microsoft ? Croyez-le ou non, toutes ces entreprises devenues aujourd'hui de grandes entreprises globales, ont été créées pendant un ralentissement économique. Et cela vaut pour 18 des 30 valeurs composant le principal indice de la place de New-York, le Dow Jones Industrial. L'histoire a donc montré à plusieurs reprises que les entrepreneurs pouvaient apporter une réponse concrète aux crises tout en étant capables de doper une économie affaiblie ... et les électeurs le savent !

Une enquête publiée cet automne par la Fondation Kauffman vient renforcer ce constat. Elle établit que, pour plus de 70% des personnes interrogées, la santé de l'économie dépend de la réussite des entrepreneurs. 80% des sondés souhaitent que le Gouvernement encourage l'esprit d'entreprise. En revanche seuls 26% seraient prêts à se lancer eux-mêmes dans les cinq prochaines années.

Les avis convergent : ne tardez pas à vous lancer, la récession peut être votre alliée. En effet, alors que le moral de beaucoup de grosses sociétés est au plus bas, pourquoi et comment la crise peut-elle représenter une fenêtre d'opportunité ? Tout d'abord un ralentissement économique atténue la concurrence dans la course aux financements des jeunes pousses. La plupart des "me too", moins efficaces et avec un plan commercial moins performant ont beaucoup moins de chance d'obtenir des financements. Il est par ailleurs beaucoup plus facile de négocier des licences intéressantes avec des établissements de recherche, par ailleurs beaucoup moins sollicités pour des demandes de transfert. Aussi, les banques ont besoin de diversifier leurs actifs et doivent donc continuer à prêter. Donc "en période de crise, les bons projets et les dossiers solides ont de bonnes raisons d'espérer trouver un financement", commente Marc Touati, économiste et directeur général de la société d'investissement Global Equities. D'autant que de nouveaux débouchés se dessinent avec notamment les places laissées vacantes par les entreprises disparues.

Il est aussi temps d'en profiter pour acheter. Surtout si l'on dispose de liquidités car tout est beaucoup plus négociable (immobilier, équipement, matériaux... voire rachats d'entreprises). A ceci s'ajoute le fait que la discussion salariale est malcommode (à l'entrée comme pour l'évolution de carrière) : il est donc plus facile de recruter ou de garder les bons éléments. C'est bien connu, les bons profils vivent la récession de plein fouet et se retrouvent "libérés" de leurs précédentes fonctions, ils sont donc disponibles, moins exigeants, plus flexibles et prêts à prendre plus de risques. Plus fidèles, en quelque sorte...

Le temps peut aider. La crise permet de prendre plus de temps pour faire les choses au mieux : concevoir de meilleurs produits, les tester avec soin pour s'assurer de ne pas perdre de client mécontent et répondre précisément à leurs besoins, tester son business model...

Une activité à privilégier : la communication. On le sait, elle affecte la perception que l'on a de l'entreprise : communiquer vers ses salariés pour les rassurer, communiquer vers ses clients pour qu'ils sachent où vous êtes, qui vous êtes et ce que vous proposez le jour où ils sont prêts à ouvrir leur porte-monnaie ! Moins visibles et moins rassurantes, les entreprises qui ne communiquent pas auront moins de chance de gagner des marchés. Un exemple concret avec Mahalo, une start-up offrant un moteur de recherche humain qui vient de licencier 10 pour cent de son personnel. Son fondateur Jason Calacanis a utilisé son blog pour donner libre cours à toute idée venant de ses employés, en expliquant en détail comment les mesures de précaution prises aujourd'hui en matière de réduction des coûts aideront demain en 2012 l'entreprise à gagner les marchés. Mahalo a ainsi gagné la reconnaissance de ses employés, de la presse et de ses clients.

Enfin, en période de crise, les jeunes-pousses peuvent aussi se permettre de davantage mûrir leur projet, sans levée de fonds sauf la famille et les amis, avec des modèles que des investisseurs leur refuseraient tels la création de communautés dont les membres deviendront plus tard de réels clients. Ce type de modèle permet d'accroître notablement la valeur de l'entreprise et de lever des fonds plus aisément ultérieurement avec une bien meilleure valorisation et une moindre dilution des fondateurs.

Au final, on lève autant d'argent mais plus sagement... les opportunités sont différentes mais elles existent. Ceux qui s'adaptent seront ceux qui en sortiront gagnants. Pour ceux qui ont de vraies bonnes idées innovantes, il n'y a pas de saison pour créer, et ce sont eux que les américains attendent pour sortir de la crise. Un modèle à suivre ? En tous cas un état d'esprit largement répandu en ces temps de crise où les américains n'ont rien perdu de leur optimisme.

Rapport de la fondation Kauffman : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/bILuq

- "Startups: The Upside of a Downturn", Vivek Wadhwa, BusinessWeek 07/11/08 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Svu4i
- "No time like the present", Srah Klein, CRAIN's Chicago Business, 10/11/08 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/7EZSy

Géraldine Quetin, yei.mst@consulfrance-boston.org

BE Etats-Unis numéro 144 (1/12/2008) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/56815.htm