dimanche 29 juin 2008

Espagne : Augmentation de 6% des TIC en 2007

C'est durant une rencontre organisée au Parc Technologique d'Andalousie, à Malaga le 12 juin 2008 que L'Observatoire Industriel du Secteur de l'électronique et des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) a annoncé une augmentation de 6% des TIC en 2007 en Espagne.

L'investissement et l'emploi dans les TIC

L'investissement total est de 63,7 millions d'euros :
- 10,2 millions d'Euros proviennent du sous-secteur de la fabrication d'équipements et de composants,
- 53,5 millions d'Euros correspondent à la prestation de service du secteur (y compris le développement de logiciels).
Les exportations se montent à 3,75 millions d'Euros (6% au-dessus de 2006).

En termes d'emploi, 224.910 personnes travaillent dans les TIC soit 3% de plus qu'en 2006. 28% sont employés par le secteur de l'industrie et le reste dans les services.

Les perspectives de l'OETIC

L'observatoire dégage plusieurs perspectives de croissance comme la "e-santé" (traitement électronique de l'information médicale) ou la e-inclusion (mesures pour réduire la fracture numérique) en s'appuyant sur la Loi de Dépendance (La Ley de Dependencia est la Loi de promotion de l'autonomie personnelle et de soutien des personnes en situation de dépendance et des familles). L'observatoire recommande aussi le développement de la culture technologique en entreprise et dans les administrations en incitant à la formation des personnels et au renforcement de la sécurité électronique.

L'OETIC est composé des fédérations industrielles FM-CCOO (Federación Minerometalúrgica de Comisiones Obreras), MCA-UGT.(Metal, Construcciones y Afines de la Federación estatal de UGT) et la FEDIT (Federación Española de Innovación y Tecnología), de l'Association Espagnole des Entreprises d'Electronique et des TIC (AETIC), due Ministère du Travail et de l'Immigration, ainsi que du Ministère de l'Industrie, du Tourisme et du Commerce qui coordonne le fonctionnement de l'observatoire et prends en compte son travail pour définir sa politique.

Origine : BE Espagne numéro 71 (26/06/2008) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55115.htm

jeudi 26 juin 2008

Intel dévoile ses 70 programmes de R&D : plus de mobilité !

Intel a dévoilé ses 70 programmes de Recherche et Développement dont vous pouvez trouver une liste dans ce document.

Je constate qu'un peu plus de la moitié de ces programmes sont directement ciblés sur le nomadisme, la mobilité, et ses applications. Les autres sont logiquement liés principalement à des composants hardware, notamment de l'abaissement de consommation de puissance. La quasi totalité des applications ciblées le sont dans le domaine de la santé.

A un moment où la polémique reprend sur les dangers de l'utilisation des ondes radio, il est primordial pour vos sociétés de prendre la mesure que le mode nomade est amené à se développer considérablement, et le télé-travail avec lui car il faudra limiter les coûts des déplacement inutiles rendus prohibitifs par l'envolée du prix du pétrole ! Mobilité et Software-As-A-Service sont deux axes technologiques a propos desquels les entreprises devraient réfléchir en termes de management et d'organisation du travail.

mardi 24 juin 2008

1 milliard de PCs en activité !

D'après le Gartner 1 milliard de PCs sont en activité, le parc devant atteindre 2 milliards d'unités en 2014 au taux actuel de croissance de 12%.

« 180 millions de PC -environ 16% du parc- devraient être remplacés cette année » explique Meike Escherich, analyste chez Gartner.

Le développement rapide du SaaS - Software-As-A-Service - devrait permettre d'augmenter la durée de vie de ces machine puisque ce mode d'utilisation à la demande via un accès internet permet d'accéder à des logiciels très performants sans avoir besoin de machines puissantes.

lundi 23 juin 2008

L'AJAX laissera-t-il un peu de place à l'ARAX ?

Soutenu par Microsoft, l'Asynchronous Ruby and XML tente de se faire une place derrière l'AJAX.

Lors de conférence pour les développeurs de Ruby on Rails à Portaland le 30 mai dernier, John Lam, créateur du projet IronRuby au sein de Microsoft a expliqué que le lancement de Silverlight, l'environnement pour Applications Internet Riches de Microsoft concurrent de Flash, va permettre aux développeurs Ruby de créer des applications aussi conviviales et puissantes que celles qui utilisent AJAX (Asynchronous JavaScript and XML ) sans avoir recours au JavaScript.

Jusqu'à présent les développeurs Ruby étaient contraints de changer de contexte de programmation dès qu'ils voulaient coder côté client, tout cela au détriment de leur productivité car Ruby n'était pas supporté par les navigateurs. En utilisant ARAX, les développeurs n'auront plus à se perdre dans des stratagèmes de programmation en utilisant le RJS (Ruby JavaScript) pour générer du JavaScript côté client et n'ont plus à se retrouver à retoucher le JavaScript créé pour y apporter quelques fonctionnalités supplémentaires. Deux langages de programmations, deux mondes, des classes redondantes, ARAX semble donc arriver à point nommé pour faciliter la vie des développeurs Ruby.

Le succès de l'ARAX n'est cependant pas encore acquis, car la dépendance vis-à-vis du Silverlight de Microsoft risque de refroidir plus d'un développeur et, si la plupart des acteurs s'accordent sur le fait que les navigateurs devraient être capables d'exécuter plus de langages, il semble qu'une voie non propriétaire auraient plus de chance de connaître l'adhésion du plus grand nombre.

- Microsoft's Latest Bad Idea? ARAX - Ruby-powered AJAX - http://www.rubyinside.com/microsoft-arax-ruby-ajax-913.html
- Readers Welcome ARAX and More - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/FBLI6
- Move Over, AJAX, ARAX Is Here - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/kiZRr

Franz Delpont deputy-stic.mst@ambafrance-us.org

Origine : BE Etats-Unis numéro 128 (20/06/2008) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55099.htm

vendredi 20 juin 2008

Microsoft, le SaaS, et le Software+Services

Hugo Lunardelli nous livre une analyse intitulée "L'ascension du Saas : Danger ou Opportunité pour Microsoft ?" en deux articles 1ère partie et 2ème partie sur ITRManager.

Un espace de stockage en ligne : Microsoft Live Mesh

"A la base, Live Mesh est un espace de stockage en ligne sur lequel on a ajouté, derrière, la possibilité de synchroniser différents ordinateurs et périphériques", explique Laurent Ellerbach, responsable marketing de la division Plate-forme et écosystème de Microsoft France. Avant d'ajouter que "l'accès aux données est possible en mode connecté ou déconnecté" puisqu'à chaque connexion les terminaux synchronisent les dernières versions des fichiers.

Microsoft avance ainsi sur sa stratégie Software + Services, autre manière de parler du SaaS - Software As A Service

mardi 17 juin 2008

Les mails en grande quantité tuent-ils l'information ?

L'Information Overload Research Group est un consortium créé par plusieurs poids lourds de l'IT pour se pencher sur les impacts sur la productivité de l'énorme quantité de mails reçue quotidiennement par chaque salarié !

Des études menées par le cabinet de consulting Basex sur les interruptions au travail montrent que la durée moyenne de travail sans interruption est de 11 minutes ! Et qu'après une interruption il faut en moyenne 20 minutes pour revenir au niveau de concentration précédent !

Une des pistes est de limiter le relevé des mails à deux tranches de temps déterminées dans la journée. Le popup qui surgit en bas à droite de l'écran lors de l'arrivée d'un nouveau mail est trop tentant pour qu'on s'interdise de cliquer dessus... et d'interrompre la tâche en cours:)

lundi 16 juin 2008

Portrait type de l'internaute français

Au quatrième trimestre 2007, le nombre d'internautes en France a atteint 30,35 millions, soit une progression de 6 % sur un an.

Le taux de pénétration de l'Internet dans la population française âgée de 11 ans et plus s'élève ainsi à 57,7 %, contre 54,9 % fin 2006.

Près de 12 millions de foyers français accèdent à l'Internet en haut débit (ADSL et câble) fin 2007, soit 93,4 % du total des foyers connectés en France. C'est près de 10 points de plus qu'il y a un an, et quarante points de plus qu'il y a trois ans. 77,2 % des internautes se connectent tous les jours.

Le record du temps passé sur Internet a été battu en novembre 2007 : 26 heures et 11 minutes par internaute, soit plus de 52 minutes par jour. C'est deux heures et neuf minutes de plus qu'il y a un (novembre 2006).

En décembre 2007, plus d'un internaute sur 2 a consulté un blog, soit 13,76 millions d'internautes. Ceci représente une progression de 30 % par rapport au mois de décembre 2006. En outre, plus de 5 millions d'internautes sont des blogueurs, soit une progression de 24 % en un an.

Merci de votre assiduité à parcourir ce blog ! :)

dimanche 15 juin 2008

Les assises du logiciel

L'AFDEL - AssociationFrançaise Des Editeurs de Logiciels - organise les Assises du Logiciel dans le cadre des Assises du Numérique.

Retrouvez sur le site internet dédié http://www.assisesdulogiciel.fr/ les vidéos des trois demi journées d’ateliers et débats sur l’impact du logiciel sur la croissance, la R&D, la propriété intellectuelle, l’éducation et la formation, l’accès aux marchés, l’e-administration, l’accès aux subventions et aux fonds propres…

vendredi 13 juin 2008

écrans souples : un marché de 2,8 millliards de dollars en 2013

Les technologies permettant la production d'écrans souples que nous avons déjà abordées à de nombreuses reprises deviennent matures.

L'année 2008 est considérée comme l'année zéro pour leur mise en production industrielle.

Le cabinet d'études iSuppli prédit que ce marché va passer de 80 millions de dollars actuellement à plus de 2,8 milliards de dollars en 2013, soit une croissance d'un facteur 35 !

Au sein de ces systèmes les écrans souples permettant une interaction multi points vont connaître un engouement croissant.

jeudi 12 juin 2008

750 mégawatts d'économie annuelle si le fond de page Google était noir !

01 Informatique a mis le doigt sur une dépense énergétique incroyable :
"Une page web blanche engloutit 74 watts d'énergie sur un écran à tube. La même en noir n'en consomme que 59." Avec plus de 200 000 requêtes par jour cela permettrait une économie annuelle de 750 mégawatts par an car 25% des moniteurs en fonctionnement sont encore des écrans à tube...

lundi 2 juin 2008

Microsoft : les numéros de téléphone vont devenir obsolètes !

Bill Gates a dévoilé lors d'un discours au Japon le projet Echoes de Microsoft qui vise à fusionner les annuaires Windows LIVE Messenger avec les annuaires disponibles dans les téléphones mobiles.

Tous les utilisateurs d'un opérateur qui acceptera de s'intégrer au programme Echoes pourront ainsi automatiquement avoir ces annuaires LIVE.com accessibles et synchronisés depuis leur téléphone mobile.

Une personne qui utilisera Messenger/LIVE pour initier une conversation en chat pourra ainsi discuter avec un interlocuteur itinérant sans s'en rendre compte, son message texte étant automatiquement converti en SMS par Echoes et vice-versa.

Ces services devraient être intégrés à la prochaine version de Live Messenger attendue pour l'automne 2008.