dimanche 31 décembre 2006

Microsoft s'interesse au Hardware

Le géant du logiciel s'intéresse de près à la conception de composants Hardware. Le New York Times s'entretient avec Charles P. Thacker qui va diriger ce groupe à Redmond.


Charles P. Thacker a rejoint Microsoft en 1999 pour aider à désigner le tablet PC basé sur des idées qu'il avait contribué à ériger chez Xerox dans les années 70 sous la forme d'un ordinateur expérimental appelé Dynabook.

Microsoft s'intéresse notamment aux applications vocales. Il est aujourd'hui possible de faire réaliser à une unique puce électronique ce qu'un système complet pouvait réaliser hier. A l'heure où les calculs se parallélisent de plus en plus, où l'on voit apparaître des doubles, quadruple, octuple coeurs processeurs, la frontière entre l'industrie du logiciel et celle du hardware tend à s'estomper.
Autre signe du moment, le CNRS fusionne ses départements système d'information et ingénierie. "Il s'agit d'une réponse logique à une réalité, à savoir que logiciel et matériel sont de plus en plus étroitement imbriqués aujourd'hui au sein de systèmes de plus en plus complexes.", déclare Pierre Guillon, le directeur de ce nouveau département unifié.

Microsoft s'engage ainsi sur la voie "fabless", concepteur de circuits intégrés, sans les fabriquer lui-même. Certainement pour y laisser une empreinte importante à moyen ou long terme, Like everything that Microsoft gets into, were in it for the long run déclare Charles P. Thacker.
Plusieurs projets de recherche sont liés au Hardware chez Microsoft Research.

Marketing interactif et mobile !

Utiliser son téléphone pour accéder en deux clics à du contenu correspondant à l'objet que vous êtes en train de regarder dans cette vitrine ? à la bande annonce du film dont vous voyez l'affiche ? à la liste des magasins commercialisant l'objet de vos rêves dans ce magazine ? aux informations concernant ce produit présenté sur le stand du salon professionnel que vous parcourez actuellement ?

Un ShotCode, logo rond, est apposé sur tout objet. Vous prenez ce ShotCode en photo avec votre téléphone mobile, premier clic grâce au logiciel gratuit que vous y aurez téléchargé. Votre téléphone vous propose instantanément des liens associés à ce logo accessibles en un second clic...

Vous utiliserez certainement bientôt un ShotCode, dont la démonstration vidéo vaut tous les discours... La solution est développée par une société suédoise, OP3.
40 millions de bouteilles de Sprite ont ainsi été mises sur le marché mexicain par Coca-Cola. La newsletter de la Xbox de Microsoft utilise également des ShotCodes. Et bien d'autres déjà...

Gageons que ce type de communication interactive mobile n'en est qu'à ses débuts. L'accord de transfert de technologie signé cette année entre JC Decaux et l'INRIA en est un autre signe... L'objectif étant d'Inventer une nouvelle génération de mobiliers JCDecaux « communicants ».

Microsoft a également lancé un programme de recherche dans cette direction, nommé AURA il vise à permettre de capturer un symbole de type code barre avec son portable, d'annoter facilement l'objet ou le service représenté par ce symbole, et accéder aux commentaires d'autres utilisateurs. L'idée de Microsoft est de faire évoluer la notion de shopping en accédant instantanément à des avis d'autres consommateurs...

samedi 30 décembre 2006

La nature est plus forte qu'Internet

On n'en doutait pas, la nature est la plus forte, elle nous montre chaque jour que les constructions humaines sont fragiles. Le séisme survenu mardi au large de Taïwan a privé d'internet des millions de personnes en Asie en rompant des câbles sous-marins qui assurent le trafic des données entre l'ensemble de l'Asie du Sud-Est, la Chine, Hong-Kong, mais aussi le Japon, la Corée, les Etats-Unis et pour certains l'Europe; lire la dépêche AFP.

Veille internet

Vous souhaiteriez être averti(e) par mail lorsque de nouvelles pages ou de nouveaux liens apparaissent sur internet au sujet de votre société, d'un de vos produits, lorsque votre nom est cité ?
Utilisez Google Alertes, vous définissez les mots de votre recherche, entrez votre adresse mail, choisissez une fréquence de réception des alertes.

vendredi 29 décembre 2006

Google investit en Chine dans une solution video peer to peer

Le Chicago Tribune publie une information, qui devrait être publiée par Google dans les prochains jours, et confirmée par Henry Wang, l'un des dirigeants de l'entreprise chinoise. Google prend une participation dans le Chinois Xunlei Network Technology qui édite une solution de peer to peer facilitant notamment le partage de vidéos.

jeudi 28 décembre 2006

Imprimez votre prochain PC


Les techniques développées au MIT MediaLab permettent d'imprimer des circuits intégrés à l'échelle du micron avec des encres composées de nano particules.





Les applications en sont innombrables, vous pourriez un jour télécharger le 'plan 3D' des cartes de vos produits électroniques et les imprimer... un peu dans l'esprit du système de conception sur-mesure de Lego (voir article dans ce blog).



Dés à présent, ces procédés permettent de créer des papiers numériques, systèmes d'affichage digitaux à base d'encre numérique, dont une application commerciale a par exemple été produite récemment par Motorola pour son nouveau mobile Motophone. 9mm d'épaisseur, et ce nouveau dispositif d'affichage à base d'encre électronique, très peu consommateur d'énergie, permettant de voir l'écran même en plein soleil...

Ces procédés ouvrent la voie à la réalisation d'ordinateurs souples, d'écrans d'affichage qui pourraient se rouler, se coller sur des supports variés...

mercredi 27 décembre 2006

Positivez !

Las des informations qui ressassent des problèmes, des soucis, des catastrophes... ?
Dans son livre, Joël de Rosnay nous dit "L’entretien permanent de la peur de la rareté et la mise en scène de la terreur quotidienne (catastrophes naturelles, terrorisme, scandales, drogues, criminalité…) par les grands média contribuent à maintenir «dans le rang » des foules de plus en plus difficilement « contrôlables » par les pouvoirs en place."

Allez prendre une bonne bouffée d'oxygène sur des sites comme Planet Positive !
Ayez un regard différent sur l'actualité, avec des news écrites en mode réseau, sur AgoraVox, ou un modèle équivalent, en anglais, NewsTrust.

"The pessimist sees difficulty in every opportunity.
The optimist sees opportunity in every difficulty."
Winston Churchill

mardi 26 décembre 2006

La croissance par l'économie de l'immatériel

"Il est une richesse inépuisable,
source de croissance et de prospérité :
le talent et l’ardeur des femmes et des hommes".


Maurice Lévy et Jean-Pierre Jouyet, ont remis leur rapport sur la croissance par l'économie de l'immatériel à Thierry Breton, ministre de l'économie des finances et de l'industrie.

"L’immatériel est aujourd’hui le facteur clé de succès des économies développées. [...]

C’est désormais la capacité à innover, à créer des concepts et à produire des idées qui est devenue l’avantage compétitif essentiel. [...] En fait, la vraie richesse d’un pays, ce sont ses hommes et ses femmes.[...]

le succès ira aux économies qui se montreront les plus capables d’attirer et de valoriser les talents, [...] de se doter du meilleur potentiel de formation et de recherche et de favoriser le plus largement possible l’innovation, dans la sphère privée comme dans la sphère publique. [...]

Le premier réflexe dont nous devons nous défaire, c’est celui qui consiste à favoriser les situations acquises. Dans de nombreux domaines confrontés à un changement technologique, nous nous demandons comment protéger l’existant alors qu’il faudrait d’abord chercher à tirer au mieux parti du changement. [...]

Le deuxième réflexe à abandonner, c’est celui qui consiste à focaliser l’attention de façon excessive sur les entreprises en place et notamment les plus grandes d’entre elles, alors que le gisement de productivité et de croissance se trouve tout autant, et peut-être plus, dans les PME. [...]

l’économie de l’immatériel est une économie systémique qui fonctionne en réseau et qui s’exonère des limites de temps et d’espace.[...]

L’immatériel peut être le moteur, la source d’énergie d’une dynamisation de l’économie et constituer le « point de croissance » qui nous manque. Il faut pour cela savoir être inventif, audacieux dans les transformations de notre société, et penser autrement. L’immatériel offre l’occasion d’une vraie mutation de l’économie française."

dimanche 24 décembre 2006

Pronétaires unissez-vous !

Tel est la conclusion du premier chapitre d'introduction du dernier livre de l"homme de Sciences Joël de Rosnay : "La révolte du pronétariat, des mass média aux média des masses".




Comme nous sommes aujourd'hui le jour de Noël, Joël de Rosnay vous propose de télécharger gratuitement ce livre de 250 pages, avec l’autorisation de l’éditeur Fayard, constituant ainsi une première dans l’édition française, voire internationale, car le livre est en 4 versions html, pdf, audio - lu par Readspeaker, et Itunes pour Ipod .

Si vous l'aimez et que vous avez des difficultés à le dévorer sur l'écran de votre ordinateur, vous pouvez toujours le trouver chez votre libraire.

samedi 23 décembre 2006

Une approche intégrée

Voici, issu du New York Times, une belle illustration d'une approche intégrée. Il s'agit de chaussures de running Adidas 'Adistar Fusion' intégrant des capteurs de foulées, d'une montre collectant les données par radio, et d'un transmetteur de rythme cardiaque également sans fil intégré à un t-shirt.




Les chaussures et le capteur du t-shirt communiquent avec l'ordinateur bracelet qui permet de visualiser l'ensemble des paramètres mesurés, et de les télécharger sur votre ordinateur une fois rentré de votre entraînement. Gageons que les dispositifs utilisant des systèmes de communications de machine à machine n'en sont qu'à leurs débuts...

Le dossier de presse adidas
Les fonctionnalités des capteurs


Imaginons que demain vous courriez, équipé(e) d'un iPod pour écouter de la musique tout en courant. Une pression sur un bouton de l'iPod Nano transmet un ordre électronique sans fil au capteur situé dans la semelle de la chaussure, une voix de synthèse retentit dans vos écouteurs vous indiquant le nombre de kilomètres que vous avez parcourus... C'est le système du concurrent Nike Plus iPod SportKit ! Un micro capteur s'insère dans la semelle des Nike+ , un micro-récepteur se branche sur l'iPod.

Vous faire respecter au bureau ?

Plusieurs modèles de lance-missiles USB ont fait leur apparition, que doit-on en conclure sur les relations professionnelles dans les bureaux ? Si l'écoute active, le management d'équipe, le coaching de vos collaborateurs... ne suffisent plus, offrez-vous un lance missile USB !



Vous pilotez les mouvements haut-bas et droite-gauche, et déclenchez les tirs, à partir de votre souris :) Des effets sonores pré enregistrés agrémenteront vos tirs.. Attention ! portée de plusieurs mètres ! Windows XP -USB 1.1







Autre modèle, celui-ci fonctionne sur PC, Mac, Linux, portée de 3 mètres.






Encore un autre modèle !










Et le meilleur ? pour la fin... Un lance missiles avec guidage laser classe 3, API de programmation pour créer votre propre logiciel de tir, possibilité de contrôler plusieurs lance-missiles simultanément, logiciel 3D fourni pour piloter le système...

Un aide-mémoire lumineux


Le LumiPad est un aide-mémoire doté d'un capteur de mouvement.

Passez à côté de lui et il s'éclaire avec des couleurs vives pour vous rappeler le message.

mercredi 20 décembre 2006

Customisation Client : créez votre propre boite LEGO

Le web, les outils informatiques, permettent aujourd'hui de modifier profondément l'expérience utilisateur : vous pouvez désormais imaginer de relier directement les souhaits de personalisation de vos clients à la production et à la livraisons de son produit sur-mesure !


Pour vous en donner un aperçu : regarder le LEGO Factory.


Ce site ne propose ni plus ni moins que de vous permettre de concevoir en 3D votre propre modèle avec un logiciel gratuit Lego Digital Designer



Vous pouvez ensuite commander une boite personnalisée avec les briques nécessaires à la réalisation de votre modèle ! A en voir les nombreuses réalisations, ce principe connait un vif succès...


Sachez vous aussi innover dans votre approche marketing, reliez le besoin du consommateurà la commande en flux tendu...
les consommateurs réclament du sur-mesure, c'est un facteur fort de différenciation.

lundi 18 décembre 2006

Un micro-rétroprojecteur
dans votre portable
ou pour créer un clavier virtuel


La société Microvision nous promet un micro rétro projecteur "PicoP" intégré très prochainement à nos téléphones portables ! La Vidéo à la Demande, le stockage et la visualisation de vidéos, etc. pourront ainsi bénéficier d'un dispositif de projection grand écran !
En espérant que la consommation électrique n'obligera pas à relier l'appareil à une prise électrique trop rapidement...

PicoP sera présenté en avant-première du 8 au 11 janvier prochain au Consumer Electronic Show de Las Vegas.



Autre utilisation d'un autre type de micro projecteur, celui de I-Tech qui utilise une combinaison de laser et d'infrarouge pour vous permettre d'emporter partout avec vous votre clavier d'ordinateur !


Ces réalisations montrent que certains projets de plans de travails virtuels issus des idées datant de 1964 des Bell labs commencent à être industriellement réalisables...

mercredi 13 décembre 2006

Free bloque le port 25... Utilisez un véritable service ANTISPAM

Free vient d'annoncer qu'il bloquait par défaut l'émission de mails depuis un PC, en dehors de ceux passant par la configuration préconisée par free.
L'objectif est d'éviter les émissions de SPAMS sauvages, par des PCS, à l'insu de leurs utilisateurs. On estime qu'environ 80% des spams passent par ce canal...

La tentative de vaccin est pertinente - tout serveur de mail d'entreprise doit être configuré pour empêcher le relais de mails. http://www.dnsstuff.com vous permet de vérifier les paramètres de votre système, et de regarder également si vous n'êtes pas enregistré comme spammeur... Un serveur qui relaie du spam se voit rapidement interdire les accès mails du réseau Internet...

Il serait préférable d'utiliser une solution AntiSpam professionnelle qui fonctionne !
Il y en a une qui porte le nom de VigiMail, service édité par Resadia.
Entièrement en ASP, porté par une technologie Microsoft, permettant de faire passer tous vos mails entrants par 3 moteurs antivirus et 1 moteur AntiSpam. Une équipe d'environ 20 personnes régle le moteur antispam en permanence. Ce système filtre actuellement environ 6 millions de boites mails en permanence. En plus tous vos mails sortants passent par les 3 moteurs antivirus.
Vigimail vous garantit le meilleur résultant AntiSpam du marché :
Au mimimum 95% des spams arrêtés, et surtout le plus faible taux de faux positifs du marché avec au maximum 1 pour 250000 mails faussement considérés comme du spam. Garantie d'arrêter 100% des virus connus.
Ce système se met en place en quelques jours, sans intervention sur votre serveur de mail...
"Que du bonheur", "J'ai enfin trouvé une solution qui fonctionne" sont des exemples de retours d'utilisateurs professionnels...

vendredi 8 décembre 2006

Contrôler les accès distants à votre système informatique

Optez pour une solution VPN SSL !

  • Vous disposez de salariés nomades, devant accéder à votre système d'information depuis leur pc portable, un cyber café, un ordinateur chez eux ou chez un client ?
  • Vous êtes soucieux de l'authentification de ces tentatives d'accès ?
  • Vous voulez préserver la confidentialité des données transférées ?
  • Vous avez peur que ces ordinateurs distants contiennent des virus et infectent votre réseau ?
Avec un simple boîtier, ou appliance, vous définissez par exemple trois profils :
  1. Utilisateur authentifié, PC connu et sécurisé
  2. Utilisateur authentifié, PC inconnu, correctement sécurisé
  3. Utilisateur authentifié, PC non sécurisé : pas d'antivirus ou antivirus non à jour...

Le système vous permet d'identifier les PC de vos salariés, portables ou à la maison, à partir d'un identifiant matériel unique appelé Adresse Mac.
Le système vous permet de vérifier que ces PC disposent de certains logiciels, voire uniquement de certaines versions les plus récentes, ou de patches de sécurités installés.
Le système vous permet de crypter les transferts de données.

Imaginons alors une demande d'accès distant à votre système selon l'un des trois profils :

  1. Vous autorisez l'accès à toutes vos applications, comme si le PC distant était installé dans un de vos bureaux; le salarié distant travaille sans limitations. Les flux de données sont sécurisés et cryptés.
  2. L'utilisateur est prévenu que son ordinateur n'est pas répertorié, celui d'un cybercafé par exemple, vous n'autorisez que l'accès à internet et à la lecture des mails par exemple.
  3. L'utilisateur est prévenu que des mises à jour de sécurité de son PC sont nécessaires. Aucun accès ne lui est authorisé tant qu'il n'est pas sécurisé.

Dernier conseil : choisissez une solution matérielle externe, non intégrée directement dans le logiciel de votre firewall. Le boitier VPN SSL doit être distinct du firewall sinon vous ouvrez potentiellement une brêche de sécurité.
Regardez par exemple la solution Citrix Access Gateway,

Converge fixe mobile : l'heure a sonnée

Les grands constructeurs arment leurs solutions de convergence fixe-mobile !

Avaya : Achat de Traverse Networks le 16 novembre 2006.
Cisco : Achat d'Orative le 26 octobre 2006
Alcatel : Alliance avec Nokia, le 9 octobre 2006.
Nortel : Alliance avec Microsoft le 18 juillet 2006.

Que va vous apporter cette convergence ?

  • La capacité d'utiliser un téléphone portable pour passer vos communications à l'intérieur et à l'extérieur de votre entreprise, avec un numéro de téléphone unique.

Quelle alternative si vous êtes mobiles à l'intérieur l'entreprise uniquement ?

  • Utilisez des DECT, téléphones mobiles internes d'entreprises.

A quoi être attentif ?

  • Aux contrats opérateurs, aux durées d'engagements, au coûts cachés...

La Fondation Gates pour réduire la fracture numérique

Selon la Fondation Bill et Melinda Gates, 5 milliards d'individus, soit 87 % de la population mondiale n'a pas accès à internet.
La fondation vient d'annoncer qu'elle avait attribué de premiers crédits au Botswana , à la Lettonie, et à la Lituanie, pour un montant de 17,5 Millions de dollars.
Un plan de 328 millions de dollars est planifié sur les sept prochaines années pour aider les pays en voie de développement à réduire leur fracture numérique. Les aides visent à mettre a disposition de la formation, des ordinateurs, et des accès Internet, notamment des accès sans fil.
Source NetworkWorld Webcast.

jeudi 7 décembre 2006

Des étiquettes pour ne plus rien égarer

Voici une application pratique de la technologie radio à la base des étiquettes intelligentes RFID:

Ce boitier vous permet de suivre et d'identifier jusqu'à 24 étiquettes dans un rayon de 180 mètres ! Vous placez une étiquette sur un objet, un collier d'animal, la doublure du vêtement de votre enfant...
Vous pouvez être alerté(e) en cas d'éloignement trop important de l'étiquette. Vous pouvez également la retrouver facilement avec une indication de distance et de direction...
En savoir plus sur le site du fabricant : loc8tor
Ces étiquettes RFID vont de plus en plus intégrer la vie économique et les entreprises.
2 exemples récents : l'implantation d'une puce RFID dans chacun des 95000 arbres de la ville de Paris pour suivre leur entretien; l'utilisation d'étiquettes RFID dans les 220 magasins anglais de Marks&Spencer pour gérer les réassorts...

mercredi 6 décembre 2006

Effet Papillon... ou Effet Bourdon ?

Dans un article de La Tribune du 6 décembre concernant l'Inde, signé par Sophie Sanchez, on apprend que l'électronicien coréen LG a augmenté le volume de ses téléviseurs pour "s'adapter" au fort bruit ambiant des villes Indiennes.

Voici une action marketing qui va renforcer encore ce bruit ambiant lorsque tous ces superbes écrans fonctionneront de concert... Pour peu que chaque année les équipes marketing augmentent alors un peu plus le volume de chaque nouvelle génération de téléviseurs... Marchands de produits d'insonorisation, le marché Indien sera bientôt mature... ou comment un effet papillon se transforme en effet bourdon.

Eco Contribution

Il ne faut pas dire "eco-taxe" mais "eco-contribution"...

Encore une fois, voici une 'contribution' dont personne ne remet en cause le bien fondé, il faut bien trouver un financement à la filière de reconditionnement des déchets toxiques issus de ces machines high-tech que les fabricants transforment chaque jour d'avantage en produits jetables, obsolètes déjà alors que vous venez juste d'en avoir envie en lisant une publicité...

Seulement, comme trop souvent, très peu pour ne pas dire quasi aucune information sérieusement organisée n'a été diffusée aux professionnels, aucune concertation avec ceux qui se retrouvent aujourd'hui à gérer cette usine à gaz. L'éco-contribution va coûter très cher en temps passé, en changements d'organisation et d'outils de gestion...

Un exemple pour comprendre:

  1. Les grossistes peuvent choisir leur organisme de collecte/recyclage. Deux modes de calcul de l'éco-contribution différents peuvent être choisis par cet organisme... qui conduisent à des montants d'éco-taxes différents de 1 centime d'euro pour certains produits...
  2. Lorsque le distributeur recherche un produit en stock pour proposer un devis à son client, il peut donc se retrouver avec le même produit mais deux montants d'éco-contribution différents...
  3. Il est interdit, sous peine de sanctions et d'amendes, de faire payer à un client un montant d'éco-contribution qui ne soit pas exactement, au centime près, celui d'origine.
  4. Seulement, entre le moment où le devis est proposé à un client et le moment où celui-ci confirme sa commande, il se peut que le grossiste sélectionné par le distributeur n'ait alors plus le produit en stock. Il faut s'approvisionner chez un autre grossiste. Si cet autre grossiste impose une éco-contribution d'un montant différent... Soit le distributeur vend et se met en danger d'une amende en cas de contrôle, soit il refuse sa vente, ce qu'il n'a pas non plus le droit de faire...

Sans parler bien entendu de l'obligation de porter la mention et le montant de l'éco-contribution ligne par ligne, produit par produit sur les devis et factures... Sans parler de la modification des outils qui génèrent ces devis et factures, de l'imbroglio de gestion en comptabilité...

Au bout du compte, il va falloir ajouter une ligne de mention du montant de l'éco-contribution, pour chaque ligne d'intitulé de produit, sur chaque devis, et chaque facture... ce qui revient à peu près à dire qu'il va falloir consommer deux fois plus d'encre et deux fois plus de ramettes de papier... Est-ce bien écologique... Vous avez dit 'eco'-contibution ? En espérant enfin qu'au bout du compte la complexité de cette gestion n'entraîne pas une réapparition des décharges sauvages...

mardi 5 décembre 2006

Papier Communiquant

Foncez voir sur http://www.kayentis.fr/ !

De quoi s'agit-il ? De papier communiquant... ou comment transformer n'importe lequel de vos formulaires papiers actuels, sur lequel vous continuerez à écrire normalement avec une pointe bic, en un outil de saisie numérique d'informations avec horodatage, cryptage, authentification...


(1) En imprimant vos formulaires sur un papier normal, le logiciel d'impression inscrira en même temps une trame quasi invisible sur le papier.

(2) Vous utiliserez un stylo qui prendra 100 photos par seconde de ce que vous écrivez. Vous n'avez rien à changer à vos habitudes, vous traitez et conservez les documents papiers ainsi écrits, signés par vos clients, contre signés par un de vos managers.

(3) En synchronisant votre stylo (Digital Pen), soit via un câble USB, soit via BlueTooth, les données seront automatiquement converties en formulaires numériques accessibles et modifiables au travers d'outils web de type Windows sharepoint, Windows OneNote. Les données seront instantanément stockées dans votre base de données et exploitable numériquement. La trame sur le papier est quasi unique, la page, le cahier, la zone, la date, le stylo utilisé sont automatiquement associés aux informations, ce qui vous permet également d'en gérer la traçabilité !

N'attendez plus pour découvrir cette technologie fantastique qui va changer votre productivité (plus de ressaisie des documents), en toute sécurité (transfert sécurisé), donner accès aux informations immédiatement (via une simple interface web)...

Une alternative bien plus intéressante que les PDA ou Tablet PC à la numérisation d'informations papiers, sans besoin de formation supplémentaire... et si vous avez oublié de recharger votre stylo numérique... il continuera à écrire sur vos feuilles de papier, à l'inverse d'un PC portable qui ne vous serait alors d'aucune utilité:)

Vous pouvez aussi utiliser ce stylo avec des cahiers à carreaux A5, A4, A3 à peine plus chers que les cahiers classiques ! Je n'utilise plus que cela pour mes prises de notes en réunions. Cela permet d'envoyer instantanément un compte-rendu après la réunion, partager vos notes, les traduire en texte ASCII sous word par reconnaissance d'écriture...